L’échelle réelle du féminicide est probablement beaucoup plus élevée
ONU FEMMES: Cinq faits essentiels à connaître sur le feminicide:
ONU FEMMES: Cinq faits essentiels à connaître sur le feminicide:
Bien que les chiffres présentés dans le rapport soient alarmants, ils constituent la pointe de l’iceberg. Trop de victimes de féminicides ne sont toujours pas dénombrées de manière précise : pour environ quatre meurtres intentionnels de femmes et de filles sur dix en 2021, on ne dispose que d’informations insuffisantes permettant de les identifier comme des meurtres liés au genre, en raison de variations nationales dans les pratiques d’enregistrement et d’enquête en matière de justice pénale.
Dans bien des cas, seuls les meurtres liés au genre perpétrés par un partenaire intime ou un membre de la famille sont considérés comme des féminicides. Et pourtant, nous savons que les meurtres liés au genre surviennent dans de nombreux contextes au-delà de la sphère privée. Ils peuvent être liés au viol ou à la violence sexuelle commise par une personne inconnue de la victime ; ils peuvent être liés à des pratiques préjudiciables telles que la mutilation génitale féminine ou la violence dite « d’honneur » ; ils peuvent être le résultat de crimes haineux liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre ; enfin, ils peuvent être liés aux conflits armés, aux gangs, à la traite des personnes et à d’autres formes de crime organisé.
Il est essentiel de garantir la disponibilité de données exhaustives et désagrégées visant à renforcer les mesures de prévention, de protection et de riposte aux féminicides, ainsi que l’accès à la justice. Pour aider à dépasser les limitations actuelles en matière de collecte de données, l’ONUDC et ONU Femmes ont récemment élaboré le Cadre statistique pour mesurer les meurtres liés au genre des femmes et des filles (« féminicide/féminicide »), approuvé par la Commission statistique des Nations Unies en mars 2022.